Le pouvoir des travailleurs - Bertolt Brecht
Temps de lecture : 1 minutes
En novembre 1933, la gauche espagnole est écrasée aux élections. Onze mois plus tard arrivent au gouvernement trois ministres de la CEDA, une coalition de droite allant des chrétiens-démocrates aux monarchistes. La gauche répond par une grève révolutionnaire générale. Dans la région minière des Asturies, l’insurrection est matée par le général Franco. La société se scinde progressivem


« Nous vivons une crise de régime »
Dominique Rousseau
Aux yeux du constitutionnaliste Dominique Rousseau, nous vivons une crise sans précédent sous la Ve République, qui se caractérise par un très fort décalage entre des institutions centrées sur le suffrage universel et des citoyens qui ne supportent plus d’être « cantonnés à l’exercice …
[Bouffonneries]
Robert Solé
En démocratie, les contre-pouvoirs sont légion. Il n’en était évidemment pas de même au temps de la monarchie absolue. La France a néanmoins connu, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, une fonction qui s’est quasiment officialisée entre le XIVe et le milieu du XVIIe siècle …
Une constitution caméléon
Anne-Charlène Bezzina
Pour la juriste Anne-Charlène Bezzina, les enjeux du moment ne sont pas d’ordre constitutionnel, mais tiennent à un problème de légitimité auquel un changement de constitution ne saurait apporter de réponse.