Le manque
Temps de lecture : 1 minutes
De la mélancolie, la poétesse argentine Alejandra Pizarnik disait qu’elle était une discordance : « Tandis qu’au-dehors tout se déroule sur un rythme vertigineux de cascade, au-dedans il y a une lenteur exténuée de goutte d’eau. » Ainsi vivons-nous trop souvent notre solitude comme une cage, alors que d’autres en font un oiseau.
Je ne sais rien des oiseaux,
je ne connais pas l’histoire du feu.
Mais je crois que ma solitude devrait avoir des ailes.
Alejandra Pizarnik, Œuvres I, traduit de l’espagnol (Argentine) par Jacques Ancet © Ypsilon éditeur, 2022
« La figure de la “célibattante” est tout à fait inédite »
Sabine Melchior-Bonnet
L’historienne Sabine Melchior-Bonnet montre comment la solitude, depuis l’Antiquité, a toujours été une notion ambivalente, tout en analysant l’atomisation de nos modes de vie liée à l’individualisme croissant de nos sociétés.
[Sologames]
Robert Solé
« La solitude, ça n’existe pas », chantait Bécaud dans un autre siècle. Tu parles, Charles ! Les autres voix nous offraient d’ailleurs une tout autre musique. Seul avec sa solitude, Moustaki s’en était fait « presque une amie, une douce habitude ». Barbara confirmait : « Partout elle me fait esco…
« Paradoxalement, les hikikomori incarnent une solitude impossible »
Marie-Jeanne Guedj Bourdiau
De plus en plus de jeunes adultes, très majoritairement des hommes, se retranchent dans leur chambre face aux pressions du monde contemporain. La psychologue Marie Jeanne Guedj Bourdiau, qui a fondé l’Association francophone pour l’étude et la recherche sur les hikikomori, souligne que ce phénomè…