ADN

Longue molécule constituée d’éléments chimiques de base – les nucléotides –, l’ADN est présent dans le noyau de chaque cellule en forme de double hélice. Il contient toute l’information génétique nécessaire au développement d’un être vivant.

ARN

Molécule très proche de l’ADN par sa composition chimique, l’ARN traduit le message génétique de l’ADN, le transporte et le transforme jusqu’à l’étape finale, sa transcription dans une protéine.

Bases de l’ADN

Ce sont les « lettres » du code génétique : A, T, C, G, quatre molécules chimiques. Les bases s’apparient deux à deux sur la double hélice à la manière d’échelons.

Chromosome

Structures en double bâtonnet formées d’un long brin d’ADN sur lequel les gènes s’échelonnent, les chromosomes sont les supports de l’hérédité, chacun d’entre eux se présentant en double exemplaire, l’un apporté par la mère, l’autre par le père.

Enzyme

Substances organiques qui agissent comme des catalyseurs des réactions chimiques à l’intérieur de la cellule vivante, les enzymes sont des protéines.

Gène

Fragments d’ADN agencés le long des chromosomes dans le noyau de la cellule, les gènes, une fois transcrits en protéines, déterminent les caractéristiques propres à chaque organisme vivant. 

Génome

Ensemble complet du matériel génétique d’un être vivant.

Mutation

N’importe quelle modification de l’information génétique dans le génome, accidentelle ou provoquée. Une mutation est héréditaire si la séquence génétique transformée est transmise à la génération suivante.

Protéine

Grosse molécule qui assure une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les organismes. Protéine vient du grec prôtos, « premier », « essentiel ». 

Séquence

Tout fragment d’ADN qui contient l’information génétique. On peut la déterminer sur un gène, sur un chromosome ou sur le génome.

Vous avez aimé ? Partagez-le !