Il n’y a pas que l’ADN dans la vie
Temps de lecture : 3 minutes
On considère souvent l’ADN, ou le code génétique, comme une matrice qui définit un individu sans aucune marge de manœuvre possible par rapport aux informations codées et fixant, une fois pour toutes, ses caractéristiques individuelles : un déterminant absolu. Pourtant, avec les nouvelles connaissances en épigénétique, on a compris l’énorme influence de l’environnement sur ce que nous sommes et devenons. Les marques épigénétiques sont de petites modifications chimiques qui peuvent marquer des séquences spécifiques de chacun de nos 22 000 gènes et moduler l’intensité du fonctionnement de chacun d’entr
« En génétique, nous sommes passés de l’observation à l’action »
Pierre Corvol
« Le séquençage du génome humain représente un travail incroyable. Et la recherche sur le Covid-19 montre que la science a encore beaucoup avancé depuis ! » Ancien président de l’Académie des sciences, le biologiste brosse un tableau des avancées de la génétique et de leur formidable potentiel, s…
[Ciseaux]
Robert Solé
LA HAUTE COUTURE féminine est peut-être dominée par des hommes, mais ce sont deux femmes, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, qui, avec une paire de ciseaux, ont obtenu le prix Nobel de chimie 2020. À défaut de porter un nom très sexy,…
Il n’y a pas que l’ADN dans la vie
Ariane Giacobino
On considère souvent l’ADN, ou le code génétique, comme une matrice qui définit un individu sans aucune marge de manœuvre possible par r…