Quelle est la différence entre l’ADN et l’ARN messager ?

L’ADN est le support sur lequel le vivant, qu’il soit végétal, animal ou humain, stocke de l’information. C’est une molécule composée d’une double hélice et de bases nucléiques qui se font face et interagissent par des liaisons hydrogène. L’ARN messager (ARNm) dérive directement de l’un des deux brins d’ADN : la double hélice de ce dernier se déplie et s’allonge pour laisser place, par la mise en jeu d’enzymes complexes que l’on appelle les polymérases, à la structure de l’ARN messager. L’ARN messager joue un rôle indispensable puisqu’il permet le transfert de l’information lors de la synthèse des protéines.

Le séquençage complet du génome humain a été achevé il y a dix-huit ans. C’était à l’époque annoncé comme une révolution qui devait tout changer. Que s’est-il passé depuis ?

Le séquençage du génome humain représente un travail incroyable. Beaucoup étaient sceptiques sur la possibilité de déchiffrer trois milliards de paires de bases nucléiques ! L’exemple du Covid-19 nous montre aujourd’hui en quoi la science a encore formidablement avancé depuis. La structure du Sars-CoV-2 a pu être élucidée en seulement quelques semaines. Grâce aux techniques de séquençage rapide, on est même capable de repérer les variants du virus. Il existe déjà une collection mondiale de plus de cent mille génomes de virus Sars-CoV-2. Nous avons aussi été capables de suivre ses migrations à la trace, d’observer son passage d’un pays à l’autre. C’est extraordinaire.

De manière plus large, hors contexte épidémique, les marqueurs génétiques nous permettent de savoir si une population ayant peu bougé d’un isolat géographique a pu essaimer dans d’autres endroits du globe. C’est très important, car un certain nombre de variants génétiques peuvent protéger ou, au contraire, être des facteurs favorisant des maladies. Et l’on est en mesure, avec une analyse génomique indivi

Vous avez aimé ? Partagez-le !