Vaccins, génétique : la science met le turbo

Vaccins, génétique : la science met le turbo

Sommaire

La pandémie de Covid-19 a tendance à masquer les bonnes nouvelles. Pourtant, nous savons tous que le premier vaccin anti-Covid a été mis au point en moins d’un an, qu’il a été et qu’il est le fruit d’une technique révolutionnaire. Ce vaccin à ARN messager n’aurait pas été concevable au début des années 2000. Et ce n’est là qu’un petit pan de l’immense bouleversement à l’œuvre depuis le séquençage complet du génome humain rendu public en 2003. Les scientifiques ne cessent d’accumuler des connaissances qui servent à mieux nous soigner et nous guérir, à l’image de CRISPR-Cas9, les fameux « ciseaux moléculaires » découverts par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, dernières lauréates du Nobel de chimie.

Voyage au cœur de la recherche la plus avancée.

N° 329 13 Janvier 2021

Deux décennies époustouflantes

Itinéraire d’un esprit libre

Johann Wolgang von Goethe - L'élève sorcier

Un siècle et demi de génétique

« En génétique, nous sommes passés de l’observation à l’action »

« Le séquençage du génome humain représente un travail incroyable. Et la recherche sur le Covid-19 montre que la science a encore beaucoup avancé depuis ! » Ancien président de l’Académie des sciences, le biologiste brosse un tableau des avancées de la génétique et de leur formidable potentiel, s…

[Ciseaux]

LA HAUTE COUTURE féminine est peut-être dominée par des hommes, mais ce sont deux femmes, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, qui, avec une paire de ciseaux, ont obtenu le prix Nobel de chimie 2020. À défaut de porter un nom très sexy,…

Il n’y a pas que l’ADN dans la vie

On considère souvent l’ADN, ou le code génétique, comme une matrice qui définit un individu sans aucune marge de manœuvre possible par r…

L’édito du 1

Deux décennies époustouflantes

Laurent Greilsamer

La pandémie de Covid-19, avec son cortège de victimes et les innombrables difficultés qu’elle génère, a tendance à masquer les bonnes nouvelles. Pourtant, nous savons tous que le premier vaccin anti-Covid a été mis au point en moins d’un an, qu’il a été développé grâce à la collaboration de plusieur…

Lire l'article
Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna après la réception du prix Princesse des Asturies de la recherche scientifique et technique, Oviedo, 23 octobre 2015 © Efe / ABACA

article offert