Plus jamais la guerre ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les États-Unis, cela devient une habitude, se divisent. Cette fois, le débat porte sur le sens de leur implication dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Une première mouvance y voit un nouvel exemple du « repli » américain, une seconde une manifestation de sa vieille propension à l’interventionnisme. De fait, en deux cent quarante-six ans d’existence, la première puissance mondiale n’a connu que… dix-sept années de paix véritable, sans guerre civile ni engagement extérieur.
Tucker Carlson, la star de la chaîne réactionnaire Fox News, se dit « agnostique » quant aux deux protagonistes de la guerre en Ukraine. Ce faisant, il ne fait qu’exprimer ce que son idole, Donald Trump, professe : America First, « l’Amérique d’abord ». Carlson ne voit pas o
« Washington place son combat sur le plan moral »
Laurence Nardon
La politiste Laurence Nardon revient sur l’engagement massif de l’Amérique en faveur de l’Ukraine et la façon dont il s’inscrit dans la ligne politique défendue par Biden.
[Coup de froid]
Robert Solé
Nous serions entrés dans une nouvelle guerre froide, opposant les autocraties aux démocraties, avec un acteur de premier plan, la Chine, qui empêche Washington de dormir.
« La Chine doit reconsidérer ses options »
Valérie Niquet
Pour Valérie Niquet, spécialiste de la Chine, la guerre en Ukraine ne vient pas remodeler les relations entre Washington et Pékin, qui ne tire aucun avantage de cette situation, bien au contraire.