La prière guerrière
Scandalisé par la guerre menée par les États-Unis aux Philippines au tournant du XXe siècle, Twain devint un farouche pourfendeur de l’impérialisme américain. Ce conte pacifiste universel parut six ans après sa mort.Temps de lecture : 5 minutes
C’était une grande période d’excitation et d’exaltation. Tout le pays était en armes, la guerre était déclarée, dans chaque poitrine brûlait le feu sacré du patriotisme. Les tambours battaient, les fanfares sonnaient, les pistolets pour enfants pétaradaient, les bottes de pétards sifflaient et crachaient. De toutes parts, sur tous les toits et sur tous les balcons, des bannières claquaient et brillaient au soleil. Chaque jour, les jeunes volontaires descendaient la grande avenue, beaux et joyeux dans leurs uniformes neufs, applaudis sur leur passage par leurs pères, mères, sœurs et fiancées qui les encourageaient d’une voix étranglée par le bonheur. La nuit, les gens se réunissaient pour écouter, le souffle coupé, les discours patriotiques qui les touchaient en leur for intérieur et qu’ils interrompaient à de courts intervalles par des tonnerres d’applaudissements, tandis que des larmes leur coulaient sur les joues. Dans les églises, les prêtres prêchaient la dévotion au drapeau et à la nation, et invoquaient le dieu des combats, en implorant son aide dans notre juste cause, par des torrents d’éloquence fervente qui bouleversaient chaque membre de l’assemblée. C’était vraiment une époque heureuse et bénie, et la demi-douzaine d’esprits chagrins qui osaient désapprouver la guerre et mettaient en doute sa noblesse,
« Washington place son combat sur le plan moral »
Laurence Nardon
La politiste Laurence Nardon revient sur l’engagement massif de l’Amérique en faveur de l’Ukraine et la façon dont il s’inscrit dans la ligne politique défendue par Biden.
[Coup de froid]
Robert Solé
Nous serions entrés dans une nouvelle guerre froide, opposant les autocraties aux démocraties, avec un acteur de premier plan, la Chine, qui empêche Washington de dormir.
« La Chine doit reconsidérer ses options »
Valérie Niquet
Pour Valérie Niquet, spécialiste de la Chine, la guerre en Ukraine ne vient pas remodeler les relations entre Washington et Pékin, qui ne tire aucun avantage de cette situation, bien au contraire.