C’est ainsi qu’on assassine la presse
Temps de lecture : 5 minutes
Lors de mon premier voyage à Istanbul, j’avais découvert un lieu étrange face au tramway qui relie la place Taksim au carrefour de Tünel par l’avenue Istiklal. C’était une vaste demeure, décrépie et inhabitée, où une tribu d’adorables félins avait élu résidence. Avec les enfants, nous l’avions appelée la « maison des chats ». Dans ce quartier de Beyoglu, entre la Corne d’or et le Bosphore, je me souviens du vieux tripot si enfumé que l’on pouvait à peine y lire son jeu, des chants incandescents des supporters du Galatasaray un soir de Coupe d’Europe, de la descente sinueuse vers la tour de Galata, mais c’est la « maison des chats » que j’avais le plus aimée.
Ce printemps, je descendais à nouveau l’avenue Istiklal avec Can Dündar, alors rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet (« la république »). Grâce à l’indépendance rare et courageuse des magistrats de la Cour constitutionnelle, ce célèbre journaliste sor
« Il faut sortir d’une lecture trop erdogano-centrée »
Jean-François Pérouse
Qui a fomenté, selon vous, le coup d’État du 15 juillet et dans quel but ?
Je penche pour l’hypothèse d’une coalition très instable de militaires, qui s’est défaite rapidement, dont le liant était…
[Capitulations]
Robert Solé
L'accord sur les migrants conclu entre l’Union européenne et la Turquie a été qualifié par Bruno Le Maire de « capitulation pour la France ». Selon le candidat à la primaire de la droite, François Hollande n’aur…
Des chiffres et des maux
Éric Fottorino
Il arrive que les chiffres semblent avoir le dernier mot. Quand on pousse cette porte de l’Europe qu’est la Turquie, on dénombre quelque 130 journalistes derrière les barreaux. Avant même la tentative de putsch du 15 juillet dernier, entre janvier et avri…