Cinq questions
Temps de lecture : 4 minutes
Le mot d’ordre des kémalistes en 1925, « être occidental en dépit de l’Occident », est-il toujours d’actualité ?On peut en douter lorsque le parti majoritaire, l’AKP (le Parti de la justice et du développement), conservateur, islamique et nationaliste, considère un siècle de modernisation sur le modèle occidental comme une parenthèse et manifeste l’ambition d’exercer un leadership néo-ottoman sur le monde sunnite. La référence européenne n’est portée désormais que par un tiers de la population, à savoir une partie des citadins des métropoles de l’Ouest et la minorité alévie.
La reprise des négociations d’adhésion à l’Union européenne, en contrepartie de l’accord de contrôle par Ankara des flux de réfugiés syriens conclu en mars 2016, a-t-elle encore un sens ?« Si l’Union veut perdre la Turquie, qu’elle le
« Il faut sortir d’une lecture trop erdogano-centrée »
Jean-François Pérouse
Qui a fomenté, selon vous, le coup d’État du 15 juillet et dans quel but ?
Je penche pour l’hypothèse d’une coalition très instable de militaires, qui s’est défaite rapidement, dont le liant était…
[Capitulations]
Robert Solé
L'accord sur les migrants conclu entre l’Union européenne et la Turquie a été qualifié par Bruno Le Maire de « capitulation pour la France ». Selon le candidat à la primaire de la droite, François Hollande n’aur…
Des chiffres et des maux
Éric Fottorino
Il arrive que les chiffres semblent avoir le dernier mot. Quand on pousse cette porte de l’Europe qu’est la Turquie, on dénombre quelque 130 journalistes derrière les barreaux. Avant même la tentative de putsch du 15 juillet dernier, entre janvier et avri…