Les Bluets, un hôpital féminin
Temps de lecture : 9 minutes
À quelques encablures de la grouillante place de la Nation, à Paris, dans le 12e arrondissement, s’élève un petit hôpital pas comme les autres, un lieu qui, depuis ses débuts, est tout entier tourné vers les femmes. Lancé à la fin des années trente à l’initiative de la CGT pour soigner les métallos, ce projet s’étoffe très vite d’une maternité. Dès les années cinquante, celle-ci fait figure de pionnière en matière d’accouchement sans douleur grâce aux initiatives du Pr Fernand Lamaze, dont le buste trône dans l’entrée de l’hôpital.
Au-delà des techniques qui visent à supprimer l’angoisse et la douleur de l’accouchement en misant, notamment, sur une forte connexion entre l’équipe médicale et la patiente, se dessine déjà toute une politique : donner aux femmes la maîtrise de leur accouchement et des soins liés à leur grossesse.
Les Bluets, c’est le lieu par excellence de l’écoute du corps féminin, dans son intimité, ses fragilités et jusque dans la puissance de l’accouchement.
Depuis lors, Les Bluets ont conservé une aura particulière. De génération en génération, les mères et les filles se passent le mot : Les Bluets, c’est le lieu par excellence de l’écoute du corps féminin, dans son intimité, ses fragilités et jusque dans la puissance de l’accouchement. Soins, techniques de pointe, personnel : tout est fait pour aider les femmes et les soutenir à chacune des étapes de leur vie.
Du côté des patientes aussi bien que des praticiens, on ne vient pas aux Bluets par hasard. Toutes celles qui entrent dans le service de PMA, au rez-de-chaussée, y sont poussées par leur désir d’enfant. Une flèche portant ces trois lettres indique la direction à prendre dès l’entrée de l’hôpital : la question de l’aide à apporter aux femmes pour leur permettre d’avoir un enfant est aujourd’hui au centre de notre société. À la suite de la loi de bioéthique du 2 août 2021, l’accès à l’aide médicale à la procréation est ouvert à toutes les femmes, seules ou en couple. Une avancée qui rend aujourd’hui possible aux couples de lesbiennes de concevoir grâce à un don de gamètes en France, et de profiter des services des hôpitaux français. L’Agence de la biomédecine estime à 12 000 le nombre de premières demandes faites par des couples de femmes ou des femmes seules depuis l’entrée en vigueur de la loi en septembre 2021, et à environ 2 000 le nombre de premières tentatives d’insémination. Aux Bluets, le premi
« Le bébé rencontre le regard de sa mère et tout commence »
Monique Bydlowski
Grande spécialiste de la psychologie de la maternité, la psychiatre Monique Bydlowski nous explique ce qui a évolué et ce qui ne change pas dans cette grande aventure humaine.
[Matrimoine]
Robert Solé
La maternité, c’est sacré. Pour rien au monde, industriels et commerçants ne laisseraient passer la fête des Mères. La gamme des cadeaux suggérés ne cesse de s’élargir.
Les Bluets, un hôpital féminin
Ondine Debré
« Les étages des Bluets, du planning à la nursery, racontent l’histoire des femmes d’aujourd’hui, dans leur désir d’être mère mais aussi de ne pas l’être ; dans leur vulnérabilité face aux violences, mais aussi dans l’immense puissance protectrice qu’elles déploient les unes pour les autres. » Un…