Elles sont belles-mères, belles-doches ou encore belles-daronnes et elles seraient, selon le dernier recensement de l’Insee, 212 000 en France. « Seraient », car la réalité des familles recomposées n’est toujours pas fidèlement comptabilisée aujourd’hui. Un flou qui dit tout de la marge au sein de laquelle évoluent ces personnes qui ne font pas, ou plus, partie d’une cellule familiale nucléaire. « Les familles recomposées disparaissent dans les données sur les familles fournies par le recensement, relève le sociologue Julien Damon, dans son étude Les Familles recomposées, approche sociologique. Celui-ci ne permet pas de distinguer, parmi les familles biparentales, celles qui sont “intactes” [sic] de celles qui sont recomposées. » Malgré le flottement statistique induit par une difficulté à suivre les recompositions et à prendre en compte la garde alternée, 9 % des familles étaient considérées comme « recomposées » en 2020. Autant de familles qui ne sont plus « intactes » mais multiples, protéiformes et qui s’affranchissent des codes familiaux traditionnels pour en inventer de nouveaux. On est loin de la goutte d’eau, pourtant cette terra incognita reste encore peu défrichée. Qui sont ces exploratrices qui tentent de faire famille autrement ?

Marâtre, n. f. (bas latin matrastra, du latin classique mater, mère) : Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier mariage. Mère dénaturée, mauvaise mère. Cette définition tirée du Larousse est éclairante, bien que consternante. À la fois description factuelle et jugement péjoratif, comme si ces deux acceptions (la seconde épouse et la mauvaise mère) étaient les deux faces d’une même pièce. Une démonstration, s’il en fallait une, de la vision bornée que l’on a de ces femmes qui élèvent les enfants des autres. Un mythe de la femme dragon nourri par des siècles de contes et légendes qui dépeignent une marâtre toujours mal aimable, souvent tortionnaire. Les clichés étant tenaces, certaines femmes entrent dans la belle-maternité du bout de l’ort

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