![Être mère aujourd'hui](https://le1hebdo.fr/medias/articles/numeros/vignette-png-449-6473c8ce7ffed.png)
Être mère aujourd'hui
SommaireÊtre mère est toujours une aventure unique. Les progrès effectués en matière de diagnostic prénatal et d’obstétrique ne banalisent en rien cet événement. L’adoption, la PMA, les dons d’ovules ou d’ovocytes, la possibilité pour les couples homosexuels femmes (et hommes) d’avoir des enfants : toutes ces formes de maternité (et de paternité) interrogent l’intensité comme la nécessité vitale pour l’enfant des premiers liens – qui sont aussi les premiers soins – avec sa mère, et plus largement avec ses parents. L’éclairage du 1.
« Le bébé rencontre le regard de sa mère et tout commence »
Monique Bydlowski
Grande spécialiste de la psychologie de la maternité, la psychiatre Monique Bydlowski nous explique ce qui a évolué et ce qui ne change pas dans cette grande aventure humaine.
[Matrimoine]
Robert Solé
La maternité, c’est sacré. Pour rien au monde, industriels et commerçants ne laisseraient passer la fête des Mères. La gamme des cadeaux suggérés ne cesse de s’élargir.
Les Bluets, un hôpital féminin
Ondine Debré
« Les étages des Bluets, du planning à la nursery, racontent l’histoire des femmes d’aujourd’hui, dans leur désir d’être mère mais aussi de ne pas l’être ; dans leur vulnérabilité face aux violences, mais aussi dans l’immense puissance protectrice qu’elles déploient les unes pour les autres. » Un…
L’édito du 1
Une fête
Éric Fottorino
D’abord un peu d’histoire : il n’a pas fallu attendre l’année 1941 pour que la nation rende hommage aux mères, à l’ombre du képi d’un vieux maréchal imposant en catéchisme son triste et pernicieux « Travail, Famille, Patrie ».
![Auguste Rodin, La Jeune Mère à la grotte, modèle 1885, sculpté 1891 © The Philadelphia Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image Philadelphia Museum of Art](https://le1hebdo.fr/medias/articles/15-596816-copie-6473ca257c96b.jpg)
article offert