Jour d’élection
William Carlos Williams (1883-1963)Temps de lecture : 1 minutes
En 1940, alors que la guerre fait rage en Europe, Roosevelt est élu président des États-Unis pour la troisième fois. Plus de 40 % des électeurs se sont abstenus : de quoi inspirer au grand William Carlos Williams ce poème minimaliste et inquiet. Seul avec son chien, ce vieil homme est indifférent au vote en cours – mais qui se soucie de lui ?
Soleil chaud, brise tranquille
un vieil homme est assis
sous le porche d’une
maison brisée –
des planches aux fenêtres
le plâtre qui tombe
d’entre les pierres
il caresse la tête
d’un chien tacheté
Traduction inédite de L.C.
« Election Day », 1941, repris dans The Collected poems of William Carlos Williams, vol. II, New Directions, 1988
« Les principes démocratiques se révèlent très résistants sur notre continent »
Hanspeter Kriesi
« Les Européens se soucient beaucoup de la démocratie en tant que principe, mais ils sont très insatisfaits de son fonctionnement », insiste le politiste Hanspeter Kriesi. Professeur de politique comparée à l’Institut universitaire européen de Florence, Hanspeter Kriesi décrit la façon dont la re…
[Cybersolution]
Robert Solé
« Le problème serait réglé avec la cyberdémocratie. Pour voter, chacun pourrait se prononcer à distance, d’un simple clic, sur son ordinateur ou son téléphone. Ce serait plus économique, plus rapide, plus écologique et d’ailleurs plus démocratique, puisque les personnes âgées, malades ou atteinte…
Vont voter…
En poster, ce numéro présente un planisphère sur lequel sont mis en évidence les près de soixante pays où auront lieu de grandes élections nationales au cours de l’année et l’indice de démocratie de leur régime.