Nature ou culture ?
Temps de lecture : 4 minutes
Alors, le genre humain serait-il « naturellement » fraternel, par un lointain acquis de nos origines communes avec les grands singes, ou les fraternités seraient-elles apparues au fil de l’évolution des sociétés humaines ?
L’idée de fraternité n’est certainement pas celle qui vient en premier quand on évoque l’évolution. La sélection naturelle reste encore, selon l’expression du poète Alfred Tennyson, cette sorcière « aux ongles et aux crocs rouges de sang ». La nature humaine des origines n’échappe pas à cet état de férocité, l’homme des origines étant, nous dit Thomas Hobbes, un loup pour ses congénères. Du côté de Jean-Jacques Rousseau, la question de la fraternité ne se pose pas aux fondements de l’humanité, puisque l’homme de l’état de nature aurait vécu de manière solitaire. Dans les deux cas, il n’y a pas de fraternité originelle. Et si elle advient dans des sociétés humaines,
« Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité »
Cynthia Fleury
La philosophe Cynthia Fleury évoque les origines sacrées de la fraternité, la façon dont les révolutions de 1789 et 1848 s’en sont emparées, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre société au voisinage de la solidarité et du care.
[Rouge]
Robert Solé
En supposant que le bleu exprime la liberté et le blanc l’égalité, la fraternité ne peut être que rouge. C’est la couleur par excellence, celle qu’on utilise à tout propos, pour alerter, freiner, encourager, exciter… Peu discrète, très courtisée, elle est consciente de son …
L’ubuntu en Afrique du Sud, un mot fierté devenu suranné
Chloé Buire
Comment expliquer l’ubuntu, ce concept difficile à traduire en langue occidentale ?
Le mot ubuntu est devenu un slogan en Afrique du Sud – on le retrouve sur les bâtiments et dans les discours. Il signifie en…