L’ubuntu en Afrique du Sud, un mot fierté devenu suranné
Temps de lecture : 3 minutes
Comment expliquer l’ubuntu, ce concept difficile à traduire en langue occidentale ?
Le mot ubuntu est devenu un slogan en Afrique du Sud – on le retrouve sur les bâtiments et dans les discours. Il signifie en substance : « Je suis parce que nous sommes. Mon humanité est intrinsèquement liée à la tienne. » Il fait appel à une fraternité, à une transcendance : il y a de moi en l’autre, de l’autre en moi, et nous valons plus ensemble que chacun séparément. Cette notion défend une façon d’exister à l’africaine, par opposition à l’individualisme occidental. On la retrouve dans l’idée de mettre une assiette de plus à table, ou dans le fait que les enfants soient élevés par une tante ou une grand-mère.
Â
« Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité »
Cynthia Fleury
La philosophe Cynthia Fleury évoque les origines sacrées de la fraternité, la façon dont les révolutions de 1789 et 1848 s’en sont emparées, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre société au voisinage de la solidarité et du care.
[Rouge]
Robert Solé
En supposant que le bleu exprime la liberté et le blanc l’égalité, la fraternité ne peut être que rouge. C’est la couleur par excellence, celle qu’on utilise à tout propos, pour alerter, freiner, encourager, exciter… Peu discrète, très courtisée, elle est consciente de son …
L’ubuntu en Afrique du Sud, un mot fierté devenu suranné
Chloé Buire
Comment expliquer l’ubuntu, ce concept difficile à traduire en langue occidentale ?
Le mot ubuntu est devenu un slogan en Afrique du Sud – on le retrouve sur les bâtiments et dans les discours. Il signifie en…