Sororité - Fraternité
SommairePour commencer l’été d’un bon pied, le 1 vous propose de revisiter la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880. Dans une série de trois numéros, nous vous racontons l’histoire riche et changeante, selon les époques et les latitudes, de ces valeurs fondamentales.
« Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité »
Cynthia Fleury
La philosophe Cynthia Fleury évoque les origines sacrées de la fraternité, la façon dont les révolutions de 1789 et 1848 s’en sont emparées, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre société au voisinage de la solidarité et du care.
[Rouge]
Robert Solé
En supposant que le bleu exprime la liberté et le blanc l’égalité, la fraternité ne peut être que rouge. C’est la couleur par excellence, celle qu’on utilise à tout propos, pour alerter, freiner, encourager, exciter… Peu discrète, très courtisée, elle est consciente de son …
L’ubuntu en Afrique du Sud, un mot fierté devenu suranné
Chloé Buire
Comment expliquer l’ubuntu, ce concept difficile à traduire en langue occidentale ?
Le mot ubuntu est devenu un slogan en Afrique du Sud – on le retrouve sur les bâtiments et dans les discours. Il signifie en…
L’édito du 1
Sacrée fraternité
Éric Fottorino
Chacun, chacune de nous a forcément sa petite idée sur ce qu’elle est, ou n’est pas. « La fraternité, écrivait Régis Debray dans son essai Le Moment Fraternité, paru en 2009, c’est ressentir l’atteinte à la dignité de l’autre comme mienne. Le collectif ne se conduit pas comme une personne. Ce n’est …
article offert