Sauvez Prométhée !
Temps de lecture : 3 minutes
En 1999 Time Magazine attribuait à Albert Einstein le titre de personnage le plus influent du XXe siècle. En 2019, c’était au tour de Greta Thunberg de trôner à la une du même magazine. Le premier est un scientifique de génie, la seconde un symbole médiatique. Vingt ans séparent ces deux couvertures, vingt années pour changer de paradigme. Greta a tué Einstein, car au travers de sa grève des cours, l’adolescente a incarné la perte de confiance en la science prométhéenne, celle qui nous aidait à repousser les limites. Point d’orgue d’un mouvement de contestation qui s’est installé progressivement.
À coups d’agit-prop et de principe de précaution, les ONG écologistes s’en sont prises aux
« Nous ne vivons pas une crise, mais le début d’une mutation »
Jean-Marc Jancovici
« Nos dirigeants considèrent encore que l’énergie et le climat sont détachables du reste, alors même que c’est ce qui rend tout le reste possible. Ils pensent qu’on peut encore attendre pour rétablir la situation », déplore l’ingénieur et président du think tank The Shift Project. Selon lui, il e…
[Ça m’suffit]
Robert Solé
CONSOMMER moins, mais mieux : c’est la devise de ceux qui militent activement pour une planète responsable et plus égalitaire. Dépollution, dénucléarisation, démondialisation, décroissance, déconsommation, démarchandisation, déconnexion, décélération…
Sauvez Prométhée !
Jean-Paul Oury
En 1999 Time Magazine attribuait à Albert Einstein le titre de personnage le plus influent du XXe siècle. En 2019, c’était au tour de Greta Thunberg de trôner à la une du même magazine. Le premier est un scientifique de génie, la seconde un symbole médiatique…