Altérité, altération
Temps de lecture : 4 minutes
Aujourd’hui, plus qu’hier encore, nos vies sont structurées par des barrières qui différencient les corps les uns des autres selon qu’ils peuvent ou non les traverser – barrières ouvertes ou fermées par des papiers d’identité et renforcées de béton armé et de technologies de surveillance ; autres barrières ouvertes ou fermées au gré de caméras thermiques, brigades sanitaires, fichiers de traçage. De quoi cherche-t-on ainsi à se protéger ? Sous une forme ou une autre, n’est-ce pas la peur de l’altération qui insiste ? Et un des premiers gestes pour se protéger contre l’envahissement de cette peur diffuse, et donc incontrôlable, n’est-ce pas de la condenser sur une altérité discernable, contre laque
« Pour dompter l’épidémie, il faut investir dans le traçage »
Cédric Villani
Comment analysez-vous les controverses autour du traçage ?
C’est un débat à fronts renversés, plein de confusions et de paradoxes : des épidémiologistes réput&ea…
[Petit Poucet]
Robert Solé
Un outil n’est ni bon ni mauvais : tout dépend de l’usage qu’on en fait. Si une caméra nous filme dans l’espace public, c’est de la télésurveillance. Si nous l’installons à l’entrée de …
StopCovid, une appli qui promet beaucoup…
Pierre Bafoil
Briser les chaînes de contamination en identifiant les personnes ayant été en relation avec un patient positif… Le contact-tracing (« recherche des contacts ») est la technique habituelle pour enrayer la propaga…