En Israël, le Mossad et le Shin Bet en première ligne
Temps de lecture : 7 minutes
Le ministre de la Santé israélien, le rabbin Yaakov Litzman, a attrapé le Covid-19. Il a été immédiatement mis en quarantaine – comme tous ceux avec qui il s’était trouvé en contact récemment. Parmi eux, surprise ! figurait Yossi Cohen, le chef du Mossad, les services secrets extérieurs (qui s’avéra lui aussi infecté). Mais pour quel motif un chef des services secrets a-t-il rencontré le ministre de la Santé ? Ce dernier avait une requête : que le Mossad achète au plus tôt les masques et blouses qui manquaient. Il se serait très bien acquitté de sa tâche, parvenant à chiper sous le nez de ses concurrents des cargaisons de matériel chinois.
Les services spéciaux ont joué en Israël dans le traitement de la pandémie un rôle qui ne leur a été attribué dans aucun autre pays. Mais plus que le Mossad, c’est surtout le Shin Bet, le service de sécurité intérieure, qui a été mis à contribution. Dès la mi-mars, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé à ce service de réaffecter les gigantesques moyens de cybersurveillance dont il dispose pour contrôler les Palestiniens des Territoires occupés : ils devaient désormais servir au traçage systématique de l’expansion du Covid-19 au sein de la population israélienne. De l’intrusion hypersophistiquée dans les téléphones portables à la reconnaissance faciale, l’appareil israélien d’analyse des mégadonnées personnelles a été décrit à l’agence Reuters par Suzan
« Pour dompter l’épidémie, il faut investir dans le traçage »
Cédric Villani
Comment analysez-vous les controverses autour du traçage ?
C’est un débat à fronts renversés, plein de confusions et de paradoxes : des épidémiologistes réput&ea…
[Petit Poucet]
Robert Solé
Un outil n’est ni bon ni mauvais : tout dépend de l’usage qu’on en fait. Si une caméra nous filme dans l’espace public, c’est de la télésurveillance. Si nous l’installons à l’entrée de …
StopCovid, une appli qui promet beaucoup…
Pierre Bafoil
Briser les chaînes de contamination en identifiant les personnes ayant été en relation avec un patient positif… Le contact-tracing (« recherche des contacts ») est la technique habituelle pour enrayer la propaga…