« Les prendre en considération plutôt qu’en pitié... »
EntretienTemps de lecture : 3 minutes
Comment porter un autre regard sur la misère ?
Quand on est à la rue, les passants ont un regard fuyant. Dans la société, nous ne sommes pas régis par notre identité, mais par les normes sociales. Quand on est en bas de l’échelle, on n’est pas considéré. En proposant un média en accès libre qui raconte l’histoire de la misère autrement, nous souhaitions parler des problématiques mais aussi des solutions, faire en sorte que les lecteurs passent à l’acte et osent enfin aller à la rencontre de ces invisibles. Nous sommes
« Je défends profondément la mendicité »
Patrick Declerck
Entre le début de vos recherches sur la grande pauvreté en 1980 et aujourd’hui, une différence vous frappe-t-elle ?
Rien ne change… Non seulement rien ne change, mais des aspects ont empiré. La présence de ces personnes dans nos rues, c’est le retour du même, du refoulé.<…
[Sans-dents]
Robert Solé
Valérie Trierweiler s’est employée vainement à nous persuader que son ex-compagnon, François Hollande, méprisait les pauvres. Elle aura toutefois enrichi notre vocabulaire en parlant des « sans-dents ». Jusqu’à pré…
Formes de l’invisibilité
Yves Michaud
C’était en 1987, à Bombay. Dans l’hôtel très local où je résidais, j’assistai un jour, ébahi, au traitement des immondices dans la cour intérieure. Quatre hommes passèrent la journée entière à fai…