Salauds de pauvres !

Salauds de pauvres !

Sommaire

Qui sont les gens de la rue, sans-abri, clochards et mendiants, que l’on voit errer toujours plus nombreux dans nos villes ? À travers des récits, des témoignages et des analyses, le 1 propose un tableau lucide et cru de la grande pauvreté en France. Et s’interroge sur ce qu’elle dit de notre société en quête de cohésion sociale.

Claus Drexel : paroles de Petit Prince

C. K. Williams - Amour : deuil

Le combat contre la précarité et ses revers

« Je défends profondément la mendicité »

Entre le début de vos recherches sur la grande pauvreté en 1980 et aujourd’hui, une différence vous frappe-t-elle ?

Rien ne change… Non seulement rien ne change, mais des aspects ont empiré. La présence de ces personnes dans nos rues, c’est le retour du même, du refoulé.<…

[Sans-dents]

Valérie Trierweiler s’est employée vainement à nous persuader que son ex-compagnon, François Hollande, méprisait les pauvres. Elle aura toutefois enrichi notre vocabulaire en parlant des « sans-dents ». Jusqu’à pré…

Formes de l’invisibilité

C’était en 1987, à Bombay. Dans l’hôtel très local où je résidais, j’assistai un jour, ébahi, au traitement des immondices dans la cour intérieure. Quatre hommes passèrent la journée entière à fai…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer