Quotidienne

Kylyna, Ukrainienne à Paris : « Mon pays mérite d’être soutenu »

Iman Ahmed, éditrice adjointe de Zadig et Légende

À 26 ans, elle fait partie de la génération Erasmus. Depuis samedi, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la jeune femme coordonne avec l’association des scouts ukrainiens de France l’aide alimentaire et médicale pour son pays. 

Kylyna, Ukrainienne à Paris : « Mon pays mérite d’être soutenu »

Kylyna est ukrainienne et fait partie de la génération Erasmus : elle a vécu en Italie et en Belgique avant d’arriver à Paris. À 26 ans, elle a déjà derrière elle vingt ans de scoutisme. Alors la jeune femme connait par cœur le code d’honneur, les chansons, et en s’installant dans l’Hexagone elle a rejoint l’antenne française des scouts ukrainiens – Plast. « On fait des randonnées, des activités avec les petits... » Cette association née en 1912 avait dû disparaître sous l’Union soviétique. C’est justement la diaspora, qui, de l’étranger, conservait et préservait la culture ukrainienne : « Comme une petite boite dans laquelle il y aurait la langue, la culture et l’identité. »

Plast protège la petite boite et charge surtout des centaines de colis, depuis samedi. L’association participe à la coordination de l’aide alimentaire et médicale en Ukraine. Kylyna est calme, parfois sa voix vibre, mais pas autant que son téléphone. Il arrive de recevoir 100 appels en quatre heures. Derrière Kylyna, des diables qui font des allers-retours et des jeunes qui passeront une après-midi de plus à dérouler du chatterton – ils n’ont pas encore 25 ans. Les scouts s’organisent, et sur place, certains se préparent à partir au combat.  

À quoi ressemble votre France ? 

Ma France, c’est Paris, je m’y suis installée en 2018. Ici, le rapport au temps rappelle celui de ma ville natale, Lviv. C’est un juste équilibre entre le temps du travail et le temps du repos. Toute ma famille vit en Ukraine, mai

01 mars 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer