Dans un « gagatorium » : le rêve de vieillir à plusieurs
Dans un manoir creusois, Christophe Decout expérimente un projet fou : vieillir en communauté. Fenêtre sur sa France avec Leonard Cohen, le plateau des Millevaches, et des jeux de rôle.
Un directeur de nuit dans un palace parisien s’installe en Creuse pour fonder un « gagatorium ». L’expression le fait rire, le projet est très sérieux : vieillir à plusieurs, dans un même lieu. Christophe Decout, 51 ans, nous raconte comment trente grands enfants retapent depuis vingt-cinq ans un domaine immense, identifié au pendule sur une carte de France. Une vie de conte qui interroge en creux l’autonomie, le vieillissement, la solitude.
À travers lui, le récit d’un lieu qui s’arrache au temps. Un manoir aux pierres nues, décor de jeux de rôles grandeur nature, domine une clairière, et derrière, des étangs appellent aux promesses. L’un d’eux garde les cendres de Georges, son ami et l’homme à l’initiative du projet. Fenêtre sur la France qu’on aménage, par amitié.
À quoi ressemble votre France ?
J’ai l’impression de vivre dans une France hors du temps. Le domaine d’Aubepeyre, c’est cinquante hectares de prés et de forêts, un manoir, deux fermes, une boulangerie domaniale. Les premières constructions datent du 12e siècle, mais on retrouve dès l’époque gallo-romaine des …