Quotidienne

La paresse, « de la mère des vices à la mère de la vertu »

Tous les vendredis, le 1 vous propose de lire un extrait d’un essai en lien avec notre numéro de la semaine. Aujourd’hui, la Paresse de Charlie Galibert issu du Dictionnaire de la fatigue de Philippe Zawieja (Librairie Droz).

La paresse, « de la mère des vices à la mère de la vertu »

Philosophe et anthropologue spécialiste de l'insularité, Charlie Galibert retrace l'histoire de la paresse, longtemps stigmatisée comme un vice avant d'être réhabilitée progressivement avec les avancées sociales de l'ère industrielle. Extrait du Dictionnaire de la fatigue dirigé par Philippe Zawieja, psychosociologue spécialiste de la santé au travail, paru aux éditions de la Librairie Droz en 2016.

 

***

Paresse

La paresse, propension à ne rien faire, véritable dégoût à l’égard du travail, voire rejet de celui-ci, cultive l’ambivalence, voire l’écartèlement sémantique. Qu’on en juge. Du côté du religieux traditionnel, elle est stigmatisée comme une défaillance spirituelle en lien avec le péché originel, puisque la Chute condamne l’humanité à « gagner son pain à la sueur de son front ». Du côté d’une sociologie volontiers progressiste, elle constitue plutôt une fuite hors du travail et de ses exigences, et prend alors la forme d’une révolte, voire du triomphe de l’homme sur l’aliénation industrielle, et de ce fait même, est élevée au rang de valeur humaine supérieure.

L’appel à la réactivation d’une certaine forme de paresse, fait de celle-ci une figure de la libération

Chez les Grecs, l’idée que le travail est un avilissement s’exprime avec la franchise et le cynisme (il y a bel et bien une philosophie cynique, illustrée par Diogène Laërce, philosophe de la paresse irrespectueuse vivant dans un tonneau !) d’hommes libérés du labeur pénible et obligatoire sur la classe des esclaves, et à qui leur domination de maîtres (soldats-citoyens-praticiens) accorde le privilège du détachement de cette obligation laborieuse au bénéfice exclusif de l’exercice des activités citoyennes et à la gestion de la Cité par l’échange « démocratique » des idées entre grands privilégiés.

À l’autre extrémité, contemporaine, de l’histoire de la pensée, Heidegger énonce que l’Homme subit le contrôle, la demande et l’injonction d’une puissance qui se manifeste dans l’essence de la technique et qu’il ne domine pas lui-même. Dès lors que le travail, dans l’économie politique contemporaine, prend un sens absolu, universel, et qu’il débouche sur la question de savoir s’il constitue l’essence de l’homme, si son aliénation connaîtra ou non une fin, un dépassement fécond, l’appel à la réactivation d’une certaine forme de paresse, fait de celle-ci une figure de la libération et de l’émancipation d’un travail passé tout entier dans la figure du nihilisme.

Points sémantiques

Au niveau sémantique, la paresse ne saurait être confondue avec la fatigue qui entraînerait par un travail trop intense ou exténuant une incapacité à travailler, ni avec le repos justement qualifié de réparateur, l’otium des Romains, vertu vantée par Sénèque ou Cicéron sous la forme du « lentus in om

09 décembre 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer