Quotidienne

« De l’argent pour les pauvres ? Quelle drôle d’idée... »

Tous les vendredis, le 1 vous propose de lire un extrait d’un essai en lien avec notre numéro de la semaine. Aujourd’hui, Où va l’argent des pauvres ? de Denis Colombi (éditions Payot). 

« De l’argent pour les pauvres ? Quelle drôle d’idée... »

Où va l’argent des pauvres ? Sous ce titre un brin provocateur, le sociologue Denis Colombi invite à dépasser les préjugés moralisateurs en analysant les formes de rationalité qui orientent les choix budgétaires des plus modestes. Le 1 vous invite à découvrir les premières pages de cet essai, paru aux éditions Payot en 2020, pour prolonger votre lecture de notre nouveau numéro, « Ce qui fonctionne face à la pauvreté »

 

***

 

De l’argent pour les pauvres ?

Quelle drôle d’idée…

 

L’heure de pointe. Un homme, parfois une femme, rentre dans la rame du métro et entame un petit discours, sorte de ritournelle à l’air si reconnaissable. Est déroulée une liste de difficultés plus ou moins récentes : la perte d’un emploi, une séparation douloureuse, un décès dans la famille, une guerre à l’étranger suivie d’un exil… Parfois, il mentionne son âge, ses enfants, la nécessité de rester propre et digne ou la disposition à travailler pour peu qu’un emploi se présente, n’importe quel emploi. Invariablement, le discours se finit par une demande simple : de l’argent, un ticket restaurant ou de quoi manger. Toujours la même scansion, toujours le même exposé. Cette scène nous est si familière que nous n’y prêtons plus grande attention.

Mais parfois un détail, presque rien, réveille notre attention. Ce peut être un vêtement un peu trop propre, une paire de chaussures d’apparence neuve, un sac de sport dernier cri. Parfois, c’est un smartphone que l’on devine dans la main ou dans la poche de celui ou celle qui quémande, ou des écouteurs que l’on voit pendre à son cou ou couvrir ses oreilles.

« Si seulement ces gens savaient quoi faire de leur argent, ils n’en seraient pas là ! »

Souvent, c’est le paquet de cigarettes, la cannette de bière ou la bouteille d’alcool. Pourquoi des gens qui ont toutes ces choses feraient-ils la manche ? Le doute s’immisce jusque chez les plus généreux : « Cette personne a-t-elle vraiment besoin d’argent ? se demande-t-il. Saura-t-elle utiliser de façon avisée c

25 november 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer