Quotidienne

Au Pays basque, « des logements inaccessibles à une grande majorité de la population »

Marie Deshayes, journaliste

Plus de meublés de tourisme, moins de logements pour les habitants du Pays basque : pour dénoncer cette situation, l’association Alda a notamment recours à des occupations illégales de logements loués sur Airbnb.

Au Pays basque, « des logements inaccessibles à une grande majorité de la population »
En novembre 2021, Alda a occupé ce logement loué sur Airbnb à Biarritz qui ne respectait pas la réglementation. Photo Alda

Au Pays basque, se loger est devenue l’angoisse de bon nombre de travailleurs. Part croissante de résidences secondaires et des meublés de tourisme, hausse des prix au mètre carré (+18 % pour les appartements, entre 2015 et 2018) : si la crise du logement n’est pas nouvelle, elle s’est accentuée depuis quelques années. C’est ce qu’explique au 1 Xebax Christy, porte-parole de l’association Alda, créée en 2020 à Bayonne.

 

Pourquoi la préoccupation du logement est-elle particulièrement importante au Pays basque ? 

Il y a cinquante ans, la question de la capacité des jeunes à se loger ici se posait déjà, mais la situation s’est aggravée ces dernières années. En 2017, sur la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), sur 200 000 logements, 147 423 étaient utilisés pour vivre à l’année, 42 238 étaient des résidences secondaires, 11 930 étaient vacants. Cela fait donc 27 % des logements qui n’étaient pas des résidences principales. La situation ne va pas en s’améliorant car on compte aujourd’hui plus de 45 000 résidences secondaires !

Que proposez-vous pour faire

05 décembre 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer