Danse : contre l’angoisse de la précarité, des femmes « Créatives »
En Bretagne, l'association Danse à tous les étages propose à des femmes de reprendre confiance en elles pour mieux affronter leurs difficultés sociales ou financières. C'est le projet « Créatives ».
Depuis 1997, l’association bretonne Danse à tous les étages aide les femmes à prendre confiance en elles, pour se remettre sur les rails de l’emploi ou de l’insertion sociale. C’est le principe du projet « Créatives ». Julie Dufrenne, coordinatrice culturelle sur le territoire de Brest, nous en donne les clés.
D’où est venue l’idée de faire danser les femmes pour les aider à sortir de la précarité ?
Cette idée a été à l’origine de l’association Danse à tous les étages à sa création en 1997, à Rennes. Les centres sociaux proposaient aux personnes sans emploi ou sans ressources, principalement à des hommes, de participer à des chantiers d’insertion. Aux femmes, ils proposaient de l’occupationnel, comme des ateliers de cuisine ou de couture, qui n’étaient pas forcément vecteurs d’émancipation. Le projet Créatives est donc venu en réponse à cela. Aujourd’hui, il est également proposé à Brest, Morlaix et Saint-Malo.
En quoi consiste ce projet ?
Il s’organise en trois parties. Premièrement, des ateliers de pratique artistique, de création, de découverte de la réhabilitation du corps et de soi, avec des chorégraphes professionnels.
Ensuite, un parcours culturel, sur une saison complète. On va voir …