Quotidienne

« Ta mère nature » : et si les écoles disaient bye bye au béton ?

Marie Deshayes, journaliste

Ophélie Damblé, agricultrice urbaine, est la créatrice d'une chaîne Youtube sur la nature en ville. Avec son premier livre jeunesse, elle veut toucher l’imaginaire des enfants et les inviter à passer à l’action, à l’échelle de leur cour de récréation.  

« Ta mère nature » : et si les écoles disaient bye bye au béton ?
Ophélie Damblé a fondé sa pépinière en 2020 à la Cité fertile de Pantin, en région parisienne. photos Ta mère nature

Quelque 27 700 personnes sont abonnées à sa chaîne Youtube, « Ta mère nature ». Ophélie Damblé y distille avec humour ses bons plans et instille des pistes de réflexion autour de la nature en ville. Dans son premier livre à destination des enfants, Opération Bye bye béton (éditions La Ville Brûle, 2022), l’héroïne, Camomille, voudrait transformer sa cour de récréation bitumée en « magnifique jardin comestible ». Elle embarque ses camarades dans cette aventure, pas si irréaliste.  

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre jeunesse ? 

Cette envie est née des ateliers que j’anime dans ma pépinière à la Cité fertile de Pantin (93), à destination des enfants, notamment. J’ai eu envie de sortir du côté tutoriel de mes vidéos pour raconter une histoire. Ef

19 September 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer