Quotidienne

« On peut réussir sa vie en étant au service des autres »

Marie Deshayes, journaliste

La Cordée aide les jeunes issus de milieux défavorisés à mieux connaître les métiers de la fonction publique et à oser les concours pour y accéder. Rencontre avec les deux co-présidents, Mélissa Ramos et Damien Zaversnik. 

« On peut réussir sa vie en étant au service des autres »
photo La Cordée

Mohamed, Aïcha ou Ilan ont un point commun : ils ont bénéficié d’un coup de pouce de La Cordée pour accéder à de grandes écoles de la fonction publique. L’association, créée en 2016, a pour vocation d’y amener davantage de diversité sociale. Entretien avec ses deux co-présidents, Mélissa Ramos et Damien Zaversnik. 

De quels constats êtes-vous partis pour créer l’association ?

Damien Zaversnik : Un double constat m’a fait rejoindre La Cordée. La fonction publique est très méconnue d’une grande partie de la population, a fortiori des personnes qui ne vivent pas à Paris, qui n’ont pas un bagage social très important et qui méconnaissent toutes les opportunités et tous les métiers passionnants qui peuvent exister. Et deuxièmement, tout le monde n’a pas les mêmes chances de réussir les concours, en particulier les concours de cadres ou de hauts cadres de la fonction publique : il s’agit d’un enjeu de lutte contre les inégalités sociales en France et dans la fonction publique, qui représente quand même 20 % des emplois.  

D’anciens élèves de classes préparatoires Égalité des chances, dont nous avons fait partie, se sont donc retrouvés il y a cinq ans autour de cette question : « Comment donner un peu de la chance que nous avons eu d’intégrer la fonction publique par ce type de dispositif à des personnes qui la méconnaissent ou qui viennent d’un milieu social plus défavorisé ? »

« On a observé ces dernières années une augmentation du nombre de postes ouverts aux concours mais une difficulté à pourvoir tous ces postes »

La résonance de l’association, c’est de dire cela : on peut réussir sa vie en étant au service des autres. Il n’y a

12 September 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer