Quotidienne

La fonction publique joue-t-elle encore un rôle d’ascenseur social ?

Toutes les semaines, le 1  vous propose de lire un extrait d’un essai en lien avec notre numéro de la semaine. Aujourd’hui, La valeur du service public (La Découverte). 

La fonction publique joue-t-elle encore un rôle d’ascenseur social ?

À hauteur de fonctionnaires et d'agents, cet essai interroge sous de multiples angles la casse du service public. Dans La valeur du service public (La Découverte, 2021), Julie Gervais, politiste, Claire Lemercier, historienne, et Willy Pelletier, sociologue, s'interrogent notamment sur le rôle d'ascenseur social qu'ont pu jouer les concours d'entrée dans la fonction publique, a priori moins propices à discriminer ou privilégier des candidats en fonction de leur origine. Extrait. 

 

UN STATUT QUI ABOLIT LES PRIVILÈGES ? CONCOURS ET ASCENSION SOCIALE

Inspiré de travaux de Marine Haddad et Sibylle Gollac & Cédric Hugrée.

Chantal est une fonctionnaire administrative née en 1965 en Martinique. Elle est arrivée en métropole en 1985, « un peu par amour » (son petit ami de l’époque y est né) et pour « faire une école à Dieppe » après le bac. Elle raconte à une sociologue qu’elle a une « culture des concours » : « J’appelais spontanément dans les ministères demander s’il y avait des concours de prévus, des choses comme ça, quoi. » Sans doute parce que, dès son enfance, elle avait une bonne image des fonctionnaires : « C’était vraiment un échelon, enfin un niveau. » Mais c’est aussi parce qu’elle compare avec les formes d’embauche du privé :

Vous savez j’ai une amie, par exemple, qui a un très beau nom avec une particule et elle cherchait un logement. Elle avait pas spécialement un accent […] on lui a proposé des super-choses au téléphone et quand elle est arrivée ils se sont rendu compte que c’était une Antillaise. […] Donc je pense que c’est pas systématique mais quand vous avez un entretien, vous êtes en face de l’employeur, ben certains ont des critères de choix. Vous passez votre concours, vous êtes derrière votre feuille, vous n’avez pas… Après vous avez un oral, OK. Mais vous avez déjà passé l’écrit au préalable. Enfin, je veux dire, c’est plus anonyme.

Chantal ne dit pas explicitement : « Les concours laissent moins de place au racisme que les entretiens d’embauche » ; mais il semble bien que c’est ce qu’elle a retenu de ses expériences. Cela peut être une explication de la part importante des Antillaises vivant en métropole qui sont employées dans la fonction publique : beaucoup d’entre elles pensent avoir leur chance dans les concours – en tout cas plus de chances que dans le privé –, et elles ont raison, au moins en termes statistiques (donc pas toujours, selon les concours). Les personnes qui s’intéressent à l’histoire des Antilles croient souvent que c’est le Bumidom qui est à l’origine de cette situation. Le Bumidom, c’est une des nombreuses politiques mises en place dans les années 1960 et 1970 pour faire venir des Domiens et Domiennes (habitants des départements d’outre-mer) en métropole, afin de lutter contre la surpopulation des îles : des politiques plus ou moins brutales, allant jusqu’à enlever de jeunes enfants à leurs familles, que l’on doit notamment à Michel Debré, Premier ministre gaulliste puis député de La Réunion. Le Bumidom organisait la migration sans retour vers la métropole de jeunes adultes. Mais, même si quelque

09 September 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer