Quotidienne

Hongrie : « Le mot d’ordre, c’est "Tous contre Orbán" »

La guerre en Ukraine risque fortement d’influencer le vote des Hongrois, ce dimanche. Entretien avec le journaliste Corentin Léotard, basé à Budapest.

Hongrie : « Le mot d’ordre, c’est "Tous contre Orbán" »

« Tu dois décider pour qui tu es ! » a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Premier ministre hongrois Viktor Orbán, ancien proche de Poutine, qui maintient le flou sur sa position. Alors que les Hongrois s’apprêtent à passer aux urnes, la guerre en Ukraine pèse lourdement sur la campagne. Décryptage avec Corentin Léotard, correspondant à Budapest et rédacteur en chef du Courrier d’Europe centrale.  

Ce dimanche, les Hongrois seront appelés à voter pour les élections législatives. Quelle est l’importance de ce scrutin en Hongrie ?

C’est un rendez-vous politique majeur, comparable aux élections présidentielles en France. La Hongrie est un régime parlementaire, c’est donc là que l’actuel premier ministre Viktor Orbán va jouer sa réélection. Le parlement désigne également un président, mais celui-ci joue, comme en Allemagne, un rôle plutôt protocolaire. C’est le Premier ministre qui prend les décisions. Toute la vie politique hongroise actuelle tourne donc autour de ces élections.

Quels sont les candidats en lice ?

Pour la première fois, le parti Fidesz d’Orbán, qui a gouverné une première fois en 1998-2002 et qui est au pouvoir depuis 2010, va devoir affronter un bloc d’opposition composé de six partis, allant de la gauche au Jobbik, ancien parti d’extrême droite. À l’automne dernier, le bloc d’opposition a organisé une primaire pour désigner un candidat commun, Péter Márki-Zay qui se définit comme un « candidat de droite, chrétien et conservateur », et qui va représenter ces six partis contre le parti gouvernemental. Le mot d’ordre, c’est « Tous contre Orbán ». Il y a vraiment cette volonté de déloger Orbán tant qu’il est encore possible, car le parti Fidesz s’est déjà profondément enraciné dans l’État. C’est la première fois que

30 mars 2022