Quotidienne

Vibrations corses : le disquaire de la rue Fesch

Iman Ahmed, éditrice adjointe de Zadig et Légende

Emma Flacard, journaliste

À Ajaccio, tout le monde connaît André Paldacci, unique disquaire de la ville et animateur d’une émission de radio écoutée jusqu’aux États-Unis. Alors que depuis le 2 mars l’île est en proie à de fortes secousses, Zadig en écoute les vibrations.

Vibrations corses : le disquaire de la rue Fesch

On est le 18 mars, un jour férié à Ajaccio, c’est la Madunnuccia, la célébration de la sainte patronne de la capitale corse. Secouée par de violentes mobilisations depuis plus de deux semaines, l’île tremble. Zadig s’est mis à l’écoute de ses vibrations, avec un tropisme particulier, le son, et un témoin iconique : André Paldacci – le dernier disquaire de la ville. C’est à dix minutes du tribunal d’Ajaccio – incendié il y a une semaine – qu’on trouve la boutique d’André. Depuis vingt-six ans, ce dernier vend des disques et anime son émission de radio CD Vibrations. Les ondes hertziennes effacent les frontières de l’île, l’émission est écoutée jusqu’aux États-Unis. 

Assis sur le trottoir de la rue Fesch, face à sa « grotte », il nous téléphone pour nous raconter son île, à une seule condition : « Ne pas parler politique. » La conversation est parfois interrompue de « cumu va ? » et entrecoupée des échos de la musique derrière lui, un fond sonore qui rappelle la distance. Distance qu’on éprouve aussi lorsqu’en l’interrogeant sur son pays, André demande : « La Corse ou la France ? » Il y a l’île, et il y a le continent.

À quoi ressemble votre France ?

La France, le pays ennemi ? Non, je rigole. Moi, je viens de partout, du moment que les gens sont ouverts et discutent, il n’y a pas de problème.

Ma France, c’est bien sûr la Corse. J’ai une préférence – on ne pourra pas me l’…

22 mars 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer