Un vaste écran de fumée
Temps de lecture : 5 minutes
Toute ma vie, je me suis senti relié à l’histoire. Enfant, j’ai été confronté à la « gueule cassée » de mon grand-père et de ses camarades défigurés pendant la Première Guerre mondiale, cela a inspiré mon premier roman, La Chambre des officiers. J’ai été en grande partie élevé par une grand-mère juive convertie au christianisme, rescapée d’une époque terrifiante. Ma famille a joué un rôle dans la Résistance, et notamment mon père, ingénieur refusé à Polytechnique à cause de son handicap dû à une poliomyélite, ce qui ne l’empêcha pas de devenir un physicien nucléaire – je lui ai consacré mon dernier roman. J’ai reçu le goût de l’histoire en héritage. Un père catholique, une mère protestante… Depuis mon plus jeune âge, le 24 août 1572, déclenchement du massacre de la Saint-Barthélemy, est une date gravée dans mon esprit. Quant à mes lointaines origines irlandaises, elles m’ont sans doute conduit à m’intéresser à la première colonisation anglaise en Irlande du Nord ainsi qu’au destin des frères Kennedy. Tout ceci est constitutif de ce que je suis, l’histoire est un élément essentiel de notre d
« Réécriture et révision de l’histoire ne signifient pas révisionnisme »
Claire Andrieu
« Avec lui [Éric Zemmour], on approche de la fiction. On a un rhéteur, un homme emporté par sa plume alerte et très acerbe. Sur Dreyfus ou Vichy, il est dans l’imaginaire. » L’historienne revient sur la place qu’occupe l’histoire dans le débat public français et le rôle que peuvent y jouer les hi…
[Grand H]
Robert Solé
Chaque année, des pétitions circulent sur Internet pour dénoncer la difficulté d’une épreuve du baccalauréat, réclamer son annulation ou un assouplissement des critères de notation.
« Nous sommes orphelins de discours »
Johann Chapoutot
« Les récits décliniste et messianique sont intimement liés, ce sont les deux faces d’une même médaille. » L’historien, qui vient de publier Le Grand Récit aux PUF, analyse la façon dont la fragmentation de notre vision de l’histoire et le confusionnisme des discours politiques alimenten…