Czeslaw Milosz - Enfant d’Europe
Temps de lecture : 1 minutes
Juste parmi les Nations, contempteur des mensonges du stalinisme, Czeslaw Milosz aura été un infatigable résistant de la mémoire. Un intellectuel déraciné, né en Lituanie, écrivant en polonais – la conscience de l’Europe. Un poète à l’ironie salvatrice pour que puissent naître des hommes meilleurs.
Qui invoque l’histoire est en sécurité.
Les morts ne se lèveront pas pour plaider contre lui.
On peut les accuser de n’importe quels actes.
Seul répond leur silence.
Leur face vide émerge d’une profondeur obscure.
On peut les colorier des traits que l’on préfère.
Fier d’un empire sur la foule depuis longtemps passé,
Modifie le passé selon l’image qui te siéra le mieux.
Extrait d’« Enfant d’Europe », dans Enfant d’Europe et autres poèmes, traduit par Monique Tschui et Jil Silberstein © Éditions L’Âge d’homme, 1980
« Réécriture et révision de l’histoire ne signifient pas révisionnisme »
Claire Andrieu
« Avec lui [Éric Zemmour], on approche de la fiction. On a un rhéteur, un homme emporté par sa plume alerte et très acerbe. Sur Dreyfus ou Vichy, il est dans l’imaginaire. » L’historienne revient sur la place qu’occupe l’histoire dans le débat public français et le rôle que peuvent y jouer les hi…
[Grand H]
Robert Solé
Chaque année, des pétitions circulent sur Internet pour dénoncer la difficulté d’une épreuve du baccalauréat, réclamer son annulation ou un assouplissement des critères de notation.
« Nous sommes orphelins de discours »
Johann Chapoutot
« Les récits décliniste et messianique sont intimement liés, ce sont les deux faces d’une même médaille. » L’historien, qui vient de publier Le Grand Récit aux PUF, analyse la façon dont la fragmentation de notre vision de l’histoire et le confusionnisme des discours politiques alimenten…