« On est dans un pays libre, bordel ! »
Dans ses romans, l’auteur des Lisières (Flammarion, 2012) et de Peines perdues (id., 2014) mêle souvent l’exploration des failles intérieures de ses personnages à celle des fractures de notre société. Dans Une partie de badminton, qui vient de paraître, il est notamment question d’un projet immobilier, à Saint-Malo, visant à transformer un ancien terrain de camping en complexe hôtelier de luxe. Les riverains, pour des raisons sociales et environnementales, s’y opposent et sont bien décidés à faire entendre leur voix, quitte à braver les autorités. Extrait.Temps de lecture : 6 minutes
Sur le chemin du retour, Paul ralentit aux abords du camping. La vache. C’était quoi ce bordel ? Un remake breton de Tian’anmen ? Anne-Marie Desiles se tenait devant un engin de chantier moteur en marche, les bras écartés. Le type au volant faisait rugir les chevaux, tentait des esquisses de manœuvres, déplaçait son monstre comme il pouvait, un petit coup à gauche un petit coup à droite, dans l’espoir d’entrer sur la parcelle sans écraser la manifestante ou de la convaincre de s’éloigner. La prof d’espagnol à la retraite suivait scrupuleusement le mouvement de l’engin. Derrière la pelleteuse une dizaine de camions du même genre, orange et siglés Caterpillar, faisaient la queue et commençaient à créer un sacré embouteillage. En retrait, une vingtaine de riverains occupaient le terrain toutes banderoles brandies. Protection du littoral. Non aux travaux. Acte de vente illégal. Mairie = corruption. Hulot avec nous. Planqué derrière les haies Paul photographia la scène. Il voyait déjà la une de L’Émeraude dans trois jours. Et la gueule du maire. D’ici là il aurait sûrement envoyé les flics. Pedretti lui avait dit que c’
« Il n’existe pas d’opposition binaire entre les métropoles et les périphéries »
Pierre Veltz
En quoi le mouvement des Gilets jaunes influence-t-il votre réflexion sur les territoires ?
La crise des Gilets jaunes a mis en lumière quelques mouvements profonds et sous-estimés dans les territoires, mais elle e…
[Gilets]
Robert Solé
Que reste-t-il des Gilets jaunes ? Un constat objectif, dénué de tout engagement partisan, fait par un huissier, dirait ceci : il reste, sur les portemanteaux ou dans les placards de nombreux logements de France, des milliers de…
La rentrée jaune
Manon Paulic
AUMETZ (MOSELLE). À la buvette, un cadre photo trône entre les sachets de madeleines et le thermos de café. Un groupe composé d’hommes et de femmes, tout sourire, prennent la pose le long d’un terrain agricole. Noir…