Que reste-t-il des Gilets jaunes ?

Que reste-t-il des Gilets jaunes ?

Sommaire

Rentrée des classes rime-t-il avec lutte des classes ? Le mouvement des Gilets jaunes, qui mobilisait encore près de 11 800 personnes en juin, semble s’être essoufflé au cours de l’été. Faut-il en conclure que la crise est passée, que les passions sont éteintes, voire que les causes sont traitées ? Au-delà de l’avenir de la « marque jaune », difficile à prédire, il apparaît nécessaire, en cette période de reprise, de réfléchir aux traces profondes qu’elle a laissées dans le pays. 

N° 262 04 Septembre 2019

La marque jaune

« On est dans un pays libre, bordel ! »

Stig Dagerman - Attention au chien !

Le mouvement des Gilets jaunes après le grand débat

« Il n’existe pas d’opposition binaire entre les métropoles et les périphéries »

En quoi le mouvement des Gilets jaunes influence-t-il votre réflexion sur les territoires ?

La crise des Gilets jaunes a mis en lumière quelques mouvements profonds et sous-estimés dans les territoires, mais elle e…

[Gilets]

Que reste-t-il des Gilets jaunes ? Un constat objectif, dénué de tout engagement partisan, fait par un huissier, dirait ceci : il reste, sur les portemanteaux ou dans les placards de nombreux logements de France, des milliers de…

La rentrée jaune

AUMETZ (MOSELLE). À la buvette, un cadre photo trône entre les sachets de madeleines et le thermos de café. Un groupe composé d’hommes et de femmes, tout sourire, prennent la pose le long d’un terrain agricole. Noir…

L’édito du 1

La marque jaune

Éric Fottorino

Le calendrier est formel et immuable. C’est la rentrée. Rentrée des classes sinon de la lutte des classes. Rentrée des élèves, des profs, des parents, de ceux qui travaillent, des syndicats, des gouvernants aussi, qui ont à peine cessé…

Lire l'article
Acte XV des Gilets jaunes, Paris, 23 février 2019
© Francis Azevedo / hanslucas.com

article offert