« Une économie moins inclusive relègue nombre de personnes dans une solitude sociale écrasante »
Temps de lecture : 6 minutes
Quels ont été les facteurs économiques déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes ?
À l’évidence, les facteurs liés à l’automobile. On a eu une première vague de mécontentement avec la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les nationales, suivie de l’annonce de la taxe sur les carburants. Tout cela a donné le sentiment à ces populations, pour qui l’usage de l’automobile est si ancré qu’il est pareil à l’oxygène qu’on respire, qu’on les méprisait, qu’on les oubliait. Ces facteurs ont été déclencheurs, comme des allumettes, mais ne sont pas anecdotiques pour autant : ils montrent que les populations dont on parle ont été sorties des centres-villes. À partir des années 1980, on a sorti les ouvriers des usines. Et progressivement, on les a sortis des villes et de la société de services qui y vibre, leur donnant un sentiment de double relégation. La taxe sur les carburants a été le coup de grâce, car elle a donné à ces gens le sentiment qu’on ne tenait pas compte de leur position sociale profonde.
Les conditions qui ont présidé à la naissance d
« Il n’existe pas d’opposition binaire entre les métropoles et les périphéries »
Pierre Veltz
En quoi le mouvement des Gilets jaunes influence-t-il votre réflexion sur les territoires ?
La crise des Gilets jaunes a mis en lumière quelques mouvements profonds et sous-estimés dans les territoires, mais elle e…
[Gilets]
Robert Solé
Que reste-t-il des Gilets jaunes ? Un constat objectif, dénué de tout engagement partisan, fait par un huissier, dirait ceci : il reste, sur les portemanteaux ou dans les placards de nombreux logements de France, des milliers de…
La rentrée jaune
Manon Paulic
AUMETZ (MOSELLE). À la buvette, un cadre photo trône entre les sachets de madeleines et le thermos de café. Un groupe composé d’hommes et de femmes, tout sourire, prennent la pose le long d’un terrain agricole. Noir…