Le bleu de l’hiver
Temps de lecture : 5 minutes
Si l’on en croit les traités de blason et les manuels d’iconologie compilés à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, chaque saison possède sa couleur emblématique. Ces ouvrages, qui eurent longtemps une influence considérable sur la création poétique et artistique, se plaisent à établir des correspondances entre les couleurs et différents éléments tels que les planètes, les métaux, les pierres précieuses, les âges de la vie, les signes du zodiaque et les saisons. Si tous les auteurs s’accordent pour affirmer que le printemps est vert, l’été rouge, l’automne jaune et l’hiver noir, peu nombreux sont en revanche ceux qui donnent les raisons d’une telle palette.
Pourquoi l’hiver est-il noir ? Certains soulignent que, pendant cette saison, les nuits sont plus longues que les jours, et que l’obscurité l’emporte sur la lumière. D’autres affirment que l’hiver a un effet néfaste sur les humeurs et provoque un excès de bile noire, c’est-à-dire de mélancolie. D’autres encore, plus nombreux, font un rapprochement avec les quatre âges de la vie : de même que le printemps correspond à la jeunesse et est « rempli de verdeur », l’hiver, lui, est associé à la vieillesse et, comme elle, représente un temps de so
« Nous éprouvons la nostalgie des hivers perdus »
Valérie Masson-Delmotte
La paléoclimatologue et coprésidente du Giec Valérie Masson-Delmotte revient sur le rôle que joue l’hiver sous nos latitudes et sur les problématiques environnementales et politiques que pose le radoucissement de cette saison consécutif au réchauffement climatique.
[Pluviôse]
Robert Solé
Pourquoi décembre ? Pourquoi janvier et février ? Robert Solé revient sur la signification des noms des mois d'hiver et le calendrier républicain adopté suite à la Révolution française.
Duel tragicomique
Thomas Schlesser
L’historien de l’art Thomas Schlesser décrypte le tableau Sortie du bal masqué de Jean-Léon Gérôme.