Duel tragicomique
Temps de lecture : 3 minutes
Un homme costumé en Pierrot agonise. On l’a transpercé d’un coup d’épée lors d’un duel au milieu d’un paysage glacial. Les arbres y sont effeuillés par la rudesse du climat. Voilà l’un des tableaux les plus célèbres du Second Empire, une Å“uvre vedette, sans cesse commentée, beaucoup reproduite, achetée à prix d’or aussi – en l’occurrence par le duc d’Aumale, pour 20 000 francs (plus de dix ans de salaire d’un ouvrier de l’époque). Le tout-puissant auteur de théâtre et critique de l’époque Edmond About constate devant le tableau : « Il fait froid, ce froid triste qu’on rencontre le lendemain d’un bal. Les allées du bois de Boulogne sont drapées d’une tenture de neige. » L’hiver sert de décor, donc, et il y a dâ
« Nous éprouvons la nostalgie des hivers perdus »
Valérie Masson-Delmotte
La paléoclimatologue et coprésidente du Giec Valérie Masson-Delmotte revient sur le rôle que joue l’hiver sous nos latitudes et sur les problématiques environnementales et politiques que pose le radoucissement de cette saison consécutif au réchauffement climatique.
[Pluviôse]
Robert Solé
Pourquoi décembre ? Pourquoi janvier et février ? Robert Solé revient sur la signification des noms des mois d'hiver et le calendrier républicain adopté suite à la Révolution française.
Duel tragicomique
Thomas Schlesser
L’historien de l’art Thomas Schlesser décrypte le tableau Sortie du bal masqué de Jean-Léon Gérôme.