Que reste-t-il de nos hivers ?

Que reste-t-il de nos hivers ?

Sommaire

Ce numéro du 1 observe l’hiver sous différentes facettes, des champs de bataille ukrainiens aux rues de nos villes où sévissent le mal-logement et la précarité, en passant par les pentes de nos montagnes qui souffrent d’un manque d’enneigement.

Petit froid

Le bleu de l’hiver

À la lumière d’hiver - Philippe Jaccottet

Piste noire

« Nous éprouvons la nostalgie des hivers perdus »

La paléoclimatologue et coprésidente du Giec Valérie Masson-Delmotte revient sur le rôle que joue l’hiver sous nos latitudes et sur les problématiques environnementales et politiques que pose le radoucissement de cette saison consécutif au réchauffement climatique.

[Pluviôse]

Pourquoi décembre ? Pourquoi janvier et février ? Robert Solé revient sur la signification des noms des mois d'hiver et le calendrier républicain adopté suite à la Révolution française.

Duel tragicomique

L’historien de l’art Thomas Schlesser décrypte le tableau Sortie du bal masqué de Jean-Léon Gérôme.

L’édito du 1

Petit froid

Laurent Greilsamer

Dans le cycle des saisons, c’est la plus clivante. Celle qui provoque l’emballement le plus vif ou un rejet définitif. Rejet simple, évident : longtemps, l’hiver a incarné la vieillesse, la mort drapée de noir. 

Lire l'article
« Le général Hiver » menaçant les troupes allemandes sur le front oriental pendant l’hiver 1915-1916, une du supplément illustré du Petit Journal, 9 janvier 1916 © akg-images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer