Que reste-t-il de nos hivers ?

Que reste-t-il de nos hivers ?

Sommaire

Ce numéro du 1 observe l’hiver sous différentes facettes, des champs de bataille ukrainiens aux rues de nos villes où sévissent le mal-logement et la précarité, en passant par les pentes de nos montagnes qui souffrent d’un manque d’enneigement.

Petit froid

Le bleu de l’hiver

À la lumière d’hiver - Philippe Jaccottet

Piste noire

« Nous éprouvons la nostalgie des hivers perdus »

La paléoclimatologue et coprésidente du Giec Valérie Masson-Delmotte revient sur le rôle que joue l’hiver sous nos latitudes et sur les problématiques environnementales et politiques que pose le radoucissement de cette saison consécutif au réchauffement climatique.

[Pluviôse]

Pourquoi décembre ? Pourquoi janvier et février ? Robert Solé revient sur la signification des noms des mois d'hiver et le calendrier républicain adopté suite à la Révolution française.

Duel tragicomique

L’historien de l’art Thomas Schlesser décrypte le tableau Sortie du bal masqué de Jean-Léon Gérôme.

L’édito du 1

Petit froid

Laurent Greilsamer

Dans le cycle des saisons, c’est la plus clivante. Celle qui provoque l’emballement le plus vif ou un rejet définitif. Rejet simple, évident : longtemps, l’hiver a incarné la vieillesse, la mort drapée de noir. 

Lire l'article
« Le général Hiver » menaçant les troupes allemandes sur le front oriental pendant l’hiver 1915-1916, une du supplément illustré du Petit Journal, 9 janvier 1916 © akg-images

article offert