Résister en chantant
Temps de lecture : 3 minutes
Que ce soit en Algérie ou au Maroc, la musique s’est invitée dans les manifestations et les soulèvements, fidèle à une longue tradition de chants critiquant le pouvoir en place. Une contestation que l’on trouve surtout du côté des rappeuses au Maroc. Elles s’appellent Khtek (« Ta sœur » en français), Krtas Nssa (« Munitions de femmes »), Tendresse ou encore Manal. Elles parlent du harcèlement de rue, de santé mentale et de culture amazigh (berbère). Même tendance en Algérie, avec la rappeuse Raja Meziane dont les titres Allô le système ! ou Doña Victoria contestent ouvertement le régime prédateur dans son pays et remportent
« La justice sociale reste l’aspiration la plus inassouvie »
Asef Bayat
« Le schisme entre les élites et les classes inférieures par rapport à leur conception de la révolution a été un aspect fondamental de ces soulèvements. » Pour le sociologue irano-américain, si les insurrections ont largement échoué à changer l’ordre politique et socio-économique contre lequel el…
[Miroir]
Robert Solé
C’EST une nokta (blague satirique) qu’on se racontait au Caire en février 2011, alors que Hosni Moubarak s’accrochait encore à son fauteuil. Le président mourait et retrouvait dans l’autre monde ses deux prédécesseurs, Nasser et Sada…
Résister en chantant
Hajar Chokairi
Eva Tapiero
Sarah Melloul
Que ce soit en Algérie ou au Maroc, la musique s’est invitée dans les manifestations et les soulèvements, fidèle à une longue tradition de chants critiquant le pouvoir en place. Une contestati…