Même pas peur !
Plus qu’un dessinateur, Plantu est un éditorialiste qui commente l’actualité, fait sourire en même temps qu’il fait réfléchir. Héritier d’une lignée ancienne apparue après la Première Guerre mondiale, comme le souligne l’historien Laurent Martin, il croque, bouscule, jusqu’à choquer parfois. Libre, le caricaturiste se veut responsable, même s’il lui arrive de provoquer l’incompréhension et même la colère. Il s’en explique d’ailleurs à travers quelques-uns de ses dessins qui ont suscité le débat, voire le scandale.Temps de lecture : 6 minutes
1995
Je l’ai fait pour L’Express il y a quinze ans et, sur le coup, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Pas un mot. Et puis en 2005, je fais une exposition à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, et la polémique éclate. Que des musulmans se racontent des blagues entre eux sur Mahomet, cela a toujours existé. Mais là, c’était le dessin d’un Occidental et ça pouvait être compris comme : « Est-ce qu’il nous fait la leçon ? Il se moque de notre voile ? De notre religion ? » Cette image – qui est toujours sur l’envers de ma carte de visite – montre à quel point un dessin peut amuser et susciter une polémique qui m’échappe. Je me souviens d’une petite jeune voilée qui m’a dit : « Mais vous croyez que je suis si différente de la fille en string ? Moi, j’ai un string en dessous ! » C’est ça qui est drôle : elle me bouscule et me dit quelque chose de très intelligent. « Vous croyez que ce sont mes parents, mes grands frères qui m’obligent à mettre un voile ? Vous ne croyez pas que la fille au string est sous l’emprise d’une religion qui s’appell
« Je suis un citoyen qui voit en images »
Plantu
Commençons par de Gaulle, même si vous ne l’avez pas connu.
Mais si ! Quand j’étais au lycée Henri-IV à Paris, on nous avait distribué des petits drapeaux bleu-blanc-rouge pour les agiter sur le passage du gé…
Même pas peur !
Plantu
1995
Je l’ai fait pour L’Express il y a quinze ans et, sur le coup, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Pas un mot. Et puis en 2005, je fais une exposition à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, et…
[Musique]
Robert Solé
En 2008, Plantu confiait à la télévision : « J’aurais aimé être musicien. J’adore faire des dessins, mais la musique va tellement plus loin… »
Ce mélomane aux goûts écl…
L'homme qu'il faut
Philippe Meyer
Loués soient les anniversaires ! Le fil des jours nous habitue. Un moment de halte, un retour en arrière, un pas de côté, et voilà que nous reprenons la mesure de Plantu, que nous nous étonnons de ces dessins attendus comme le café du matin et,…