Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plantu : 50 ans de politique
SommaireDepuis un demi-siècle, son humour et son trait accompagnent l’actualité. Ses caricatures font sourire, autant que réfléchir. Pour fêter ses cinquante ans de carrière, la Bibliothèque nationale de France, à laquelle il vient de léguer ses archives, consacre au dessinateur-éditorialiste du Monde et de L’Express une exposition rétrospective. L’occasion pour le 1 de revenir avec lui sur quelques-uns de ses dessins qui ont frappé les esprits.
« Je suis un citoyen qui voit en images »
Plantu
Commençons par de Gaulle, même si vous ne l’avez pas connu.
Mais si ! Quand j’étais au lycée Henri-IV à Paris, on nous avait distribué des petits drapeaux bleu-blanc-rouge pour les agiter sur le passage du gé…
Même pas peur !
Plantu
1995
Je l’ai fait pour L’Express il y a quinze ans et, sur le coup, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Pas un mot. Et puis en 2005, je fais une exposition à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, et…
[Musique]
Robert Solé
En 2008, Plantu confiait à la télévision : « J’aurais aimé être musicien. J’adore faire des dessins, mais la musique va tellement plus loin… »
Ce mélomane aux goûts écl…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Toujours rosissant
François Hollande
La première fois que je suis apparu sous le trait de Plantu, c’était avec Ségolène Royal en 1988. Il avait représenté le couple que nous formions. C’était pour nous une consécration. N’étant pas mariés offic…

article offert