Plantu : 50 ans de politique
SommaireDepuis un demi-siècle, son humour et son trait accompagnent l’actualité. Ses caricatures font sourire, autant que réfléchir. Pour fêter ses cinquante ans de carrière, la Bibliothèque nationale de France, à laquelle il vient de léguer ses archives, consacre au dessinateur-éditorialiste du Monde et de L’Express une exposition rétrospective. L’occasion pour le 1 de revenir avec lui sur quelques-uns de ses dessins qui ont frappé les esprits.
« Je suis un citoyen qui voit en images »
Plantu
Commençons par de Gaulle, même si vous ne l’avez pas connu.
Mais si ! Quand j’étais au lycée Henri-IV à Paris, on nous avait distribué des petits drapeaux bleu-blanc-rouge pour les agiter sur le passage du gé…
Même pas peur !
Plantu
1995
Je l’ai fait pour L’Express il y a quinze ans et, sur le coup, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Pas un mot. Et puis en 2005, je fais une exposition à la bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte, et…
[Musique]
Robert Solé
En 2008, Plantu confiait à la télévision : « J’aurais aimé être musicien. J’adore faire des dessins, mais la musique va tellement plus loin… »
Ce mélomane aux goûts écl…
L'homme qu'il faut
Philippe Meyer
Loués soient les anniversaires ! Le fil des jours nous habitue. Un moment de halte, un retour en arrière, un pas de côté, et voilà que nous reprenons la mesure de Plantu, que nous nous étonnons de ces dessins attendus comme le café du matin et,…
L’édito du 1
Voir le monde
Julien Bisson
C’était à Noël je crois, au milieu des années 1990. Le jeune garçon que j’étais alors rêvait déjà de journalisme, mais peinait à lire les grands quotidiens. Trop de mots compliqués, trop de sigles inconnus, d&…
article offert