Scandinavie : un sentiment de supériorité morale
Temps de lecture : 5 minutes
Des sociétés ouvertes, tolérantes, caractérisées par l’égalité entre les sexes et les classes. Des sociétés éclairées, éduquées, dont les conflits se résolvent en bonne intelligence et ne débouchent jamais sur une impasse. Des sociétés sans corruption, marquées du sceau de la confiance et de la proximité démocratique. C’est ainsi que le monde qui nous entoure considère les États-providence scandinaves. Nous sommes devenus des modèles que l’on envie. L’utopie est étymologiquement nulle part, mais s’il fallait la situer géographiquement, elle se trouverait en Scandinavie. Les autres pays voudraient être comme nous. Francis Fukuyama le dit. Bernie Sanders le dit. Et lorsqu’ils prononcent le nom du Danemark, cela sonne comme une déclaration d’amour.
À y regarder de plus près, qu’en est-il vraiment ?
Les trois États-providence scandinaves, la Norvège, la Suède et le Danemark, combinent une série de données historiques uniques. Un mouvement ouvrier fort, une paysannerie jamais tentée par les solutions autoritaires, une classe intellec
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…