
Parlez-vous Europe ?
SommairePour marquer son 5e anniversaire, le 1 propose un numéro consacré à l’Europe avec, en 2e feuille, une réédition de son premier numéro : « La France fait-elle encore rêver ? » Un sujet qui reste d’actualité.
Ce numéro 250 est illustré par Jochen Gerner, dessinateur qui accompagne l’hebdomadaire depuis la première heure.
Comme l’explique Éric Fottorino dans son éditorial, « le 1 est d’abord un état d’esprit. Une envie d’ouverture, de surprise, de compréhension du monde et de l’époque sans préjugés ni exclusives. Une pédagogie pour tous, avec l’idée qu’éclairer ce qu’on ne connaît pas apporte liberté et apaisement ».
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…
L’édito du 1
Tout reste à inventer
Éric Fottorino
L’Europe, combien de divisions ? À la veille d’un scrutin qui ne mobilise guère l’opinion, nous avons voulu comprendre ce qui n’allait pas entre l’Europe et nous, ou entre le « machin » bruxellois et les Européens que nous…

article offert