Espagne : pour une Europe intelligible
Temps de lecture : 4 minutes
On parle souvent de déficit démocratique, mais pour moi, le vrai problème de l’Europe est un déficit cognitif, c’est-à-dire un manque de compréhension vis-à-vis de ce que représente l’Union européenne. Nous refusons de comprendre que l’Europe est l’une des plus importantes innovations politiques de notre histoire récente, un véritable laboratoire qui nous permet de tester une nouvelle définition des notions d’identité, de pouvoir ou de citoyenneté dans le contexte de la mondialisation. La crise qui est à l’origine de l’échec constitutionnel, de la gestion malheureuse de la crise de l’euro ou de la désaffection générale par rapport à toute forme d’avancée de l’inté
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…