Italie : « La loi Salvini encourage la criminalité »
Temps de lecture : 5 minutes
À quoi ressemble le combat pour les droits des migrants dans l’Italie de Matteo Salvini ?
Pendant des semaines, j’ai été le seul maire d’Italie à refuser d’appliquer la loi Salvini. Je pense que cette loi ne respecte pas notre Constitution : on ne peut pas décréter du jour au lendemain qu’un être humain qui se trouvait légalement à Palerme est devenu clandestin.
J’ai donc accordé plus de deux cents résidences officielles à des migrants. L’un d’eux a déclaré dans un journal : « Je remercie le maire, grâce à lui je peux enfin payer des impôts, travailler légalement et louer un logement décent. » Car cette loi Salvini encourage la criminalité ! Si une femme refuse de se prostituer, par exemple, n’importe qui peut la dénoncer comme étrangère, et elle sera renvoyée au Nigeria ou ailleurs. Vu l’histoire de notre pays, il est inacceptable d’avoir des lois inhumaines.
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…