Pologne : la revanche du plombier
Temps de lecture : 4 minutes
Lorsqu’en 1989 le rideau de fer est tombé, « le retour à l’Europe », au départ simple slogan, est devenu une des idées phares de la vie publique en Pologne. Faire partie des institutions européennes était alors considéré comme l’objectif principal de la politique étrangère polonaise, c’était la confirmation de notre appartenance au cœur de la culture européenne. L’adhésion à l’UE en 2004, soutenue par la grande majorité des Polonais, a constitué l’aboutissement de ces aspirations. Quinze ans plus tard, la Pologne passe pour un fauteur de troubles au sein de l’UE et la politique anti-européenne menée par le parti Droit et justice (PiS) fait spéculer sur un éventuel Polexit. Comment en est-on arrivé là ?
C’est la conséquence de la politique menée par les &eac
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…