L’usage de l’Europe
Temps de lecture : 6 minutes
« Comme tous les jeunes Français de sa génération, Théodore connaissait mieux la géographie de l’Europe que celle de son pays », écrit Aragon dans La Semaine sainte, un roman inspiré de quelques heures de la vie de Géricault fuyant Paris dans l’armée en déroute de Louis XVIII au moment des Cent-Jours. Comme tous les jeunes Européens de ma génération, je me suis rendu compte un beau jour que je connaissais mieux la géographie de la Terre que celle de l’Europe – même si j’avais traversé la planète à la vitesse d’un avion. Nous, les Européens nés la veille de la chute du Mur, nous sommes des mondialisés-nés. Notre horizon a été, dès le berceau, le monde entier de la globalisation. Mais notre destin, notre avenir, notre pays, c’est pourtant l’Europe. C’est pour apprendre cette géographie méconnue d’un pays qui s’ignore que j’ai décidé de traverser l’Europe à vélo. Tous les cyclistes vous le diront : il n’y a rien de mieux que le vélo pour éprouver le sentiment géographique d’un territoire, rien de mieux que le vélo pour connaître l’usage d’un pays. Or, qui traverse l’Europe à v&eacu
« L’heure n’est plus aux bureaucrates ! »
Enrico Letta
En 2017, vous avez publié un ouvrage au titre évocateur et provocateur : Faire l’Europe dans un monde de brutes (rééd. Pluriel, 2019). La tâche n’est-elle pas encore plus difficile à présen…
[Dépassement]
Robert Solé
Tous les ans désormais, deux organismes dédiés à la protection de l’environnement, WWF et Global Footprint Network, calculent « le jour du dépassement » : à savoir la date à partir de laquelle l’humanit&e…
Faire de l’Union un État
Matthieu Calame
Depuis un demi-siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ou conservateurs ont ostensiblement professé un credo européen. Pourtant, au moment même où le besoin en devient criant, les Européens n’ont pas de politique soci…